Aerial Group

Equilibrage dynamique

Equilibrage dynamique : maintenance préventive

Une partie des dommages mécaniques, dysfonctionnements et pannes de machines sont causées directement ou indirectement par des vibrations issues d’un mauvais équilibrage dynamique.

Bien que les machines tournantes soient équilibrées à l’état neuf, des balourds peuvent apparaître après plusieurs heures de fonctionnement. Les rotors déséquilibrés engendrent des forces centrifuges et des vibrations mécaniques qui entraînent l’usure prématurée des paliers et une possible déformation des arbres. Ces sollicitations anormales fatiguent la structure de la machine et provoquent des fissures qui dans certains cas peuvent entraîner la rupture.

Ces vibrations induites peuvent non seulement augmenter le risque de défaillance des machines donc des arrêts de production, mais également mettre les personnes en danger.

Si vous êtes confronté à ce problème que vous estimez que les vibrations et/ou les « bruits » émis par l’une de vos machines sont excessifs et que cet état de fait risque, soit d’entraîner un arrêt de production non maîtrisé, soit de mettre en danger une partie de vos salariés ou de vos collaborateurs, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous nous déplaçons sur la Bretagne et sur toute la France.